L'étude de l’impuissance chez l'être humain est certes le plus intéressant des aspects de saconscience. Essayer de comprendre chez soi l'impuissance, sa source, sa raison d'être, sa fonction,sa nature, est un des grands défis que l'homme peut se poser face à lui-même. Nous avons tendance leshommes, à penser que la vie qui coule en soi, les forces qui font vibrer notre être, sont ou peuvent êtredans toutes leurs conditions, sujettes à notre volonté.
Et ceci n'est pas faux en lui-même, mais ce que nous ne réalisons pas, c'est que l’impuissance qui existechez soi, en soi, est une condition de l'évolution de l'âme par rapport à notre esprit. Plus il y a chez l'êtrehumain, d’âme, de mémoire, moins il y a d'esprit, donc plus il y a de possibilités d’impuissance,moins il y a d’âme, moins il y a de mémoire, plus il y a d’esprit, plus il y a de puissance.
Mais où se situe l’ego par rapport à la puissance de l'homme? Est-ce que l’ego vit une relation étroiteavec l'âme? Ou est-ce que l'ego vit une relation étroite avec l'esprit?
Dans la mesure où l'ego est prisonnier de l’âme, il est impuissant à manifester son esprit, donc il vit uncertain niveau d'impuissance. Dans la mesure où l'ego aussi est assujetti à l'esprit, il souffre d'une impuissance illusoire. Donc chez l'homme, il y a deux sortes d'impuissance, il y a l’impuissance reliéeau fait ou due au fait que l'ego est prisonnier de l'âme et cette impuissance.
L'homme peut un jour la dépasser et il y aussi l’impuissance que l'ego vit par rapport à lapuissance de son esprit et cette impuissance est illusoire dans ce sens que, à partir du moment où l'egoest très relié à son esprit, son impuissance est purement temporaire, et elle fait partie du mouvement del'esprit à travers ses corps, dans le temps de l'esprit, dans la mesure où l’ego ne souffre pas du temps dontse sert l'esprit pour raffiner encore sa relation avec l’ego, autrement dit pour ajuster et augmenter le tauxvibratoire du mental.
Donc l'impuissance réelle de l'homme est face à son esprit alors que l’impuissance illusoire de l'hommeest en relation avec l'âme, et l'homme doit connaître, comprendre, découvrir s’il vit une impuissancesubjective ou s’il vit une impuissance objective. Dans le cas de l'impuissance subjective l'homme a lapossibilité d'augmenter son rendement dans la vie, en s'assurant très bien de ne pas empêcher ce rendementà cause de paramètres psychologiques, d'ordre émotif ou mental, faisant partie de sa personnalité.
Dans le cas de la puissance reliée à l'esprit, l'homme qui a suffisamment avancé dans la conscientisationde son être, sait, réalise, et n'a aucun doute que cette puissance, elle est en lui, et qu'elle est à la mesure deson être, dans le temps de son esprit. L’ego doit comprendre la différence entre les deux impuissances, ildoit comprendre, savoir que l’impuissance reliée à l’âme fait partie d’un travail qu’il doit faire sur lui-même, alors que l’impuissance reliée à l'esprit fait partie d'un temps utilisé par l'esprit pour samanifestation à travers l’ego.
Donc les deux impuissances sont d'ordres différents, une représentant les failles de la personnalité, etl'autre représentant le temps que l'esprit doit utiliser pour se manifester. Donc l'homme conscientqui souffrirait de l'impuissance de l'esprit, ne souffrirait pas cette impuissance d'une façonpsychologique, alors que l'homme qui souffrirait l’impuissance de l’âme, souffrirait cette impuissance defaçon psychologique.
Si nous allons plus loin, l'impuissance qui ressort du fait que l'homme n'a pas encore dompté ou maté sapersonnalité lui créerait une souffrance, alors que l'impuissance reliée au mouvement de l'esprit à traversl’ego ne créerait pas chez l'homme de souffrance parce que l'homme, rendu à ce niveau d'évolution,saurait très bien que l'esprit se manifeste en puissance à travers lui dans son temps et que le tempsde l'esprit convient parfaitement au temps de l’ego.
La puissance créative de l’ego, issue de ses talents, issue de son rapport avec la mémoire de l’âme, estune puissance créative très différente de celle qui est issue de son esprit. Lorsque l'âme se manifeste àtravers l’homme pour lui donner une certaine puissance créative, cette puissance créative fait partie del'expérience de l'homme, elle fait partie de la relation étroite entre sa mémoire et son ego, alors quedans le cas de la relation entre l'esprit et l'homme, cette puissance créative est autre, elle est d'un autreniveau, elle n'appartient pas à la mémoire de l’âme, donc elle ne peut pas appartenir émotivement oumentalement à l’ego, elle traverse l’être, et elle lui permet, dans le monde, de se manifester.
Mais pour que cette puissance se manifeste, l’ego doit avoir atteint un niveau de maturité mentale, c'est-à-dire un état d'esprit capable de supporter le temps avec lequel travaille l'esprit pour se manifester. Alors que dans le cas de l'âme, l'homme n'a pas à supporter le temps, il peut même violer le temps, etc’est justement parce qu’il viole le temps que souvent sa puissance créative lui sert plus d'expérienceque de pouvoir. Au cours de l'évolution de la conscience supramentale sur la Terre, l'homme apprendra àne plus violer le temps utilisé par l'esprit pour le mouvement de l'énergie à travers ses principes.
L'homme comprendra parfaitement la loi du temps, il ne pourra plus vivre la manifestation créative desa puissance par rapport à des degrés égoïque de sa conscience, donc il sera en puissance mais il seraaussi libre de sa puissance, c'est-à-dire qu'il ne sera plus impliqué dans la qualité psychologiquecréative ou personnelle de sa puissance. Alors que dans le cas de l'involution ou dans le cas de l'hommequi n'est pas encore arrivé à un plein entendement de la relation entre la puissance et l'esprit, ce dernier vitencore, ou est obligé de reconnaître que sa puissance est une qualité importante de sa personnalité, doncun besoin égoïque faisant partie d'une manifestation chez lui de sa personnalité.
La puissance créative, la relation entre le double et l’ego, est une puissance qui ne peut pas être assujettie àla personnalité de l'homme et c'est justement à cause de cette condition que l'homme vit uneimpuissance pendant très longtemps, avant de pouvoir réaliser intégralement son lien créatif avecl'esprit, et c'est dans cet ordre de choses que l'homme doit reconnaître et comprendre la différenceentre l’impuissance reliée à l’âme et l’impuissance reliée à l'esprit.
L'homme a des moyens à cause de sa mémoire, à cause de ses talents, à cause de sa culture, de se manifester dans une certaine puissance, l'éducation, l'expérience, ainsi de suite, lui permettent de sentir,quelque part au cours de son avènement, une certaine faculté créative, mais cette faculté créative n'estpas en elle-même le point final du développement de sa puissance créative, mais au moins pendant cesannées, il peut travailler, il peut se donner sur le plan matériel suffisamment de puissance créativepour avoir l'impression qu'il n'est pas à la merci d'une défaillance perpétuelle.
Mais si l’homme passe de l’inconscience à la conscience, de l'involution à l'évolution, il est trèsprobable qu'à un certain moment même s'il fut puissamment créatif à un certain niveau pendantl'involution, qu'il soit obligé de vivre un grand vide pendant un certain nombre d'années, vide qui luipermettra de connaître et de comprendre tous les aspects de sa puissance créative reliés à l’âme pourl’amener éventuellement à vivre tous les aspects de sa conscience créative reliés à l’esprit.
Donc l’Homme nouveau aura une très grande mesure de la différence entre l’impuissance de lapersonnalité, ou due à la personnalité et l’impuissance reliée au fait que l'esprit n'est pas encore prêt àœuvrer, à travailler, à travers lui comme canal. Lorsque la source de la puissance chez l'homme n'est plusreliée à l'ego dans la personnalité, cette puissance ne fait plus partie de l'homme, elle fait partie de sa conscience, elle ne fait plus partie de l'homme qui puise dans la réserve de ses mémoires, des aspectsquelconques pouvant se manifester en une forme ou autre de créativité.
L'homme devient essentiellement canal, il devient essentiellement uni en esprit à sa source, et lapuissance en elle-même n'est plus de l'ordre que fut la puissance créative qu'il pouvait exercer pendantl'involution. Cette puissance fait partie d’un autre temps, elle a une autre fonction, elle a un autre but etpour que l'homme la vive, la connaisse, il doit être intérieurement parfaitement libre.
Donc tant que l'homme ne sera pas intérieurement libre, c'est-à-dire qu'il n'aura pas éliminé dans saconscience humaine les aspects involutifs de son moi, il ne pourra pas connaître la puissance intégralede son esprit. Ce que nous appelons l’impuissance dans la vie, c'est un lien avec le passé, c'est unlien avec une dimension de notre personnalité qui n'a pas été réduite à ses paramètres les plus simples, àses aspects les moins polarisés, pour que l'homme puisse connaître la puissance de son esprit, son être,son ego, doit être totalement dépolarisé sur le plan mental, et sur le plan émotionnel, donc l'homme nepeut pas sentir d'une façon ou d'une autre, qu'il est assujetti à lui-même.
Dans la mesure où l'homme est assujetti à lui-même ou qu'une facette de son être, de sa personnalité lebloque, il ne peut pas connaître la puissance créative de son esprit parce que déjà un certain travaildoit être fait à ce niveau pour qu'il y ait renversement de cette polarité, afin que le lien avec l'esprits’établisse et que l'homme finalement puisse sentir en lui-même cette grande liberté créative, qui fait partiedu mouvement de l'esprit à travers son véhicule.
Mais tant que l'homme n'a pas résolu le problème fondamental de sa conscience personnalisée, tant qu'iln'a pas éliminé de sa conscience les aspects de sa personnalité qui font partie du lien de l’ego et de l’âme,il ne peut pas connaître la puissance, il ne peut pas être en puissance, donc à un niveau ou à un autre ildoit connaître une certaine impuissance et c'est cette impuissance qui créera chez l'homme en évolution,une certaine souffrance jusqu'à ce qu'il ait réglé avec lui-même les problèmes de sa personnalité, car lapersonnalité est en elle-même une condition psychique de l’être, qui fait de l’ego un aspect abusé de lavie.
Et pour que l'homme ou l’ego soit en conscience créative ou qu'il exerce son pouvoir créatif à causedu lien avec l'esprit, il ne peut plus être abusé et c’est lorsqu'il n'est plus abusé par les traits internesde sa personnalité, qu’il peut alors utiliser créativement l'énergie de l'esprit et devenir un être enpuissance, c'est-à-dire un être capable de transformer, révolutionner, à son niveau, la fonction créativede l'intelligence, pour donner à l'homme ou à l'humanité une nouvelle façon de voir les choses, unenouvelle façon de comprendre la vie, et une nouvelle façon de détruire le passé qui ne sert plus dansun autre temps.
L’être qui souffre d’impuissance chronique est un être qui n'a pas mis le doigt sur les mécanismesprofonds de sa personnalité et lorsque nous disons qu'il n'a pas mis le doigt, nous voulons dire qu’il n'apas compris l'essentiel de ses illusions. Un être qui comprend l'essentiel de ses illusions est forcémentamené à reconnaître l'essentiel de sa fusion, et lorsque l'homme reconnaît l'essentiel de sa fusion il esten voie de puissance mais tant qu’il est obligé de vivre sous des voiles qui font partie de l'essentiel de sesillusions, il ne peut pas connaître la puissance de son esprit, donc il est obligé de vivre l’impuissance, etcette souffrance peut devenir très grande, jusqu'au jour où, à cause de cette souffrance, ou par rapportà cette souffrance, il en arrivera à reconnaître en lui-même les subtiles illusions qui bloquent sapuissance et qui l'empêchent d'être parfaitement bien dans sa peau.
Chaque être humain vit un mensonge personnel, chaque être humain se leurre à sa propre façon, et cequi est mensonge pour l'un, n’est pas mensonge pour l’autre, mais chaque être humain en voied'évolution doit en arriver un jour à pouvoir identifier ce mensonge, c'est-à-dire identifier cet aspectde lui-même qui le rend impuissant.
La créativité ou la conscience créative est simplement un phénomène d'énergie donc ce n'est pas unphénomène de talent, puisque c'est un phénomène d'énergie tous les hommes ont accès, à un niveauou à un autre, à une forme créative de leur puissance, mais tous les hommes ne peuvent pas, dans untemps ou dans un autre, en arriver à témoigner de cette puissance parce que tous n'ont pas le mêmeniveau d'évolution spirituelle, et tous n'ont pas non plus le même niveau de conscience mentale leurpermettant de mettre le doigt sur cet aspect d’eux-mêmes qui les bloque et qui les empêche ultimementparlant, de sortir de la survie pour entrer dans la vie.
L'homme inconscient connaît ou peut connaître l’impuissance psychologique de l'ego, mais il ne connaîtpas l’impuissance de son esprit et même s'il ne souffre pas de l'impuissance psychologique de l’ego,qu’il a un certain succès dans la vie, il ne connaît pas, tout de même, l’impuissance de son esprit. Etl'homme en évolution passera de la puissance ou de l'impuissance psychologique de l’ego vers la prisede conscience de l’impuissance de son esprit qui l'amènera plus tard à la puissance de son esprit.
Mais entre ces deux temps il devra comprendre, réaliser, que l’impuissance face à son esprit n'est pasreliée à l’impuissance de l’ego. L'impuissance de l'homme face à son esprit n'a rien à voir avecl’impuissance de l’ego; l’impuissance de l’ego est un produit ou le produit de certains blocagesd'énergie reliés à la personnalité, alors que l’impuissance de l'esprit est reliée au fait que l'homme abesoin d’un corps mental très vibrant, pour pouvoir absorber cette énergie de façon créative et defaçon illimitée.
Donc si l'homme en évolution vit de l'impuissance de l'esprit, il doit s'organiser pour ne pas vivrel’impuissance face ou par rapport à sa personnalité, donc il doit se donner en attendant la capacité detravailler, en exerçant le petit possible sa volonté, en exerçant le plus possible sa capacité de ne pastomber dans le piège de la puissance de l'esprit ou naturellement il vivrait des tensions, à cause d'uneintelligence non manifestée ou non manifestable dans le temps où il se situe.
Pour que l'homme en arrive à pouvoir vivre de la puissance de son esprit, il faut qu'un certain travail aitété accompli dans le mental. Donc l'homme ne peut pas attendre après la puissance de l'esprit, il doit enattendant vivre, il doit en attendant travailler, il doit en attendant se reposer, avec les outils qu'il possède,avec les outils que la civilisation, la culture, l'éducation, l‘expérience lui ont donné.
S’il veut passer de la puissance de l’ego reliée à la personnalité, à la puissance de l’ego reliée à l'espritet qu’il attend que l'esprit se déverse en lui, il souffrira énormément parce qu’il aura l'impression, pendantde très longues années, de ne pas être à la mesure de sa conscience, alors que la mesure de sa consciencefait partie du temps de l'esprit et non du temps de l’ego.
Donc l'homme peut vivre l'impuissance par rapport à l'ego relié à la personnalité, ou il peut vivrel‘impuissance par rapport à l'esprit, ce n'est pas l’impuissance par rapport à l'esprit qui est importantedans la vie de l'homme, c'est l'impuissance par rapport à la personnalité, et c’est cette premièreimpuissance que l'homme doit éliminer de sa vie, c’est cette première impuissance que l'homme doit enarriver à corriger dans sa vie.
Mais s'il s'occupe de la puissance de l'esprit à travers sa conscience et qu'il ne s'occupe pas del'impuissance de l’ego à travers la personnalité, il attendra de longues années, il souffrira de grandessouffrances car l'esprit vient dans l’homme dans son temps, l’ego ne peut pas forcer ou faire avancer letemps de l'esprit à travers la conscience humaine supramentalisée.
Donc l’homme doit être extrêmement objectif, extrêmement réaliste, extrêmement près de lacompréhension du fait, que pour le moment, il doit travailler, il doit utiliser les outils qu'il possède etnon pas attendre pendant de longues années que l'esprit lui fournisse d’autres outils.
Autrement dit l'homme en évolution doit être indépendant de l'esprit et dépendant de ce que saprogrammation matérielle, terrestre, lui a donné pour travailler, si à l’intérieur de sa de saprogrammation, il y a des aspects qui sont illusoires, par exemple, s'il y a des illusions qui font de lui unêtre attendant que l'esprit se manifeste en puissance en lui, il vivra des souffrances qu'il devra un jourarrêter, stopper, sinon la vie n’aura plus pour lui aucun sens.
C'est pour cette raison que l'homme en évolution doit se fixer des objectifs, des objectifs raisonnables,réalistes, basés sur ce qu'il peut faire avec les outils qu'il possède et non pas des objectifs basés sur unepuissance créative de l'esprit, dont il ne connaît pas la teneur, dont il ne connaît pas la dimension et dont ilne connaît pas non plus la raison d'être à long terme.
Donc l'homme doit se replier sur ce qu'il possédait auparavant et refaire marcher la machine de sestalents, la machine de son expérience antérieure, afin de pouvoir se donner, en attendant, unepuissance créative équivalant à ce que cette machine peut lui rapporter, sans fixer dans son mentalcomme objectif ultime, la puissance de son esprit issue d’un savoir nouveau. L'homme en évolution doitréaliser que l'esprit est une force, et non pas simplement une manifestation de sa personnalité, l'espritest une force qui engendre par elle-même, en relation avec l'homme, et non pas simplement un aspect del'homme, à la mesure de l'homme.
Il est très important que l'être conscient reconnaisse la différence entre les deux sortes d'impuissancespossibles chez l'être humain, il est important qu’il réalise que son impuissance est reliée à sapersonnalité, et qu’il comprenne que l’impuissance reliée à l’esprit est simplement une retenued'énergie qui n'a rien à voir avec la personnalité. Si l'homme en arrive à comprendre ceci, il ne souffrirapas de son impuissance, il n'attendra pas la puissance de l'esprit, il utilisera les outils qui font partie deson expérience antérieure pour les rendre, encore une fois, utiles mais cette fois d'une façon moinscolorée par sa personnalité, moins colorée par l’ego infériorisé dans sa conscience.
L'homme comprendra que l'utilisation ou la réutilisation de ses talents, de son expérience, fait partied’un besoin temporaire de vibrer à un certain niveau avant de pouvoir plus tard dans un autre temps,vibrer à un niveau qui fait partie de sa fusion.
Que l'homme soit fasciné par la puissance créative de l'esprit, c'est normal, mais que l'homme soitprisonnier de l'illusion de l’ego face à cette puissance; voilà une condition qui doit être transforméechez lui, éliminée chez lui, afin qu'il puisse retomber les deux pieds par terre, afin qu'il puisse revenirau réel de tous les jours et continuer à travailler, mais cette fois d'une façon plus progressive, d’unefaçon plus légère, d'une façon plus libre dans l’ego.
Il est très important pour l'homme qui se conscientise de mettre le doigt sur son impuissance, deréaliser que s'il est impuissant, c'est parce qu'il y a en lui des mécanismes illusoires, des façons de penserqui le coupent, qui le sévères, d'une activité créative temporaire mais utile sur le plan matériel et aussisur le plan psychologique.
Lorsque l'homme aura bien compris ceci, il entrera dans le temps de l'esprit et à ce moment-là sapuissance créative prendra une autre envolée, qui fera partie de son temps, qui fera partie de sa fusion, quifera partie de sa conscience créative nouvelle, alimentée par l'esprit, mais d’ici à ce temps-là l'hommedoit travailler, l'homme doit se donner d’une façon intelligente ce dont il a de besoin sur le planmatériel pour vivre et pour être suffisamment balancé dans ses énergies, afin de ne plus souffrir de laprécondition à sa conscience, celle d'être dans la puissance de son esprit.
Il est évident qu'il sera donné à l'Homme nouveau, de voir ou d'entrevoir ou de même projeter unepuissance éventuelle de l'esprit, mais cette projection, cette vision de lui-même à long terme ne doit pasarrêter son mouvement naturel, ne doit pas arrêter l'actualisation de ses talents, de son expérience.Lorsque l’homme se conscientise et prend conscience de ses possibilités créatives ou de la puissancede son esprit, souvent à travers la puissance de l'esprit d'autres personnes, il perd contact avec lui-même, il perd le contact avec les facettes de sa personnalité qui sont encore utiles, il perd contact avecses facettes qui pourraient lui donner, pendant un certain temps, suffisamment d’espace libre pourtravailler et vivre d'une façon qui convient à ses besoins actuels. S'il projette dans l'avenir, s'il projettepar rapport à l'esprit, il perdra la vision nette de son être actuel et il se forgera un fossé entre luiaujourd'hui et lui demain et il souffrira intensément dans ce fossé parce que l'esprit ne sera pas encoreprêt en lui pour se manifester en puissance, donc l'homme deviendra végétatif, l'homme perdra le goût dutravail, il perdra le goût de travailler dans la société, dans l'industrie, et cette perte de goût sera le débutde l’affaissement moral de sa conscience personnelle.
Si l'esprit dans l'homme est éveillé, il est en puissance, si l'âme dans l'homme est encore très active,elle est aussi en puissance, mais elle doit être en puissance positive, et non pas en puissance négative,de sorte que l’ego doit réellement comprendre en lui, les forces, les tendances, les façons de penser, quifont de lui un être assujetti à la puissance de l’âme, c'est-à-dire à la puissance de la personnalité.
Il doit faire vibrer en lui les aspects positifs de la personnalité, et éliminer les aspects négatifs de cettemême personnalité afin de pouvoir bénéficier de son expérience et de ses talents, sinon il sera forcéd'attendre pour l'esprit, il sera forcé d'attendre pour la fusion, la descente de l'énergie, il sera forcéde vivre dans le miroitement de cette puissance créative qui est celle de l'esprit en union avec l’ego, doncil sera obligé d'attendre des années avant de pouvoir bénéficier de sa propre Lumière, il sera l’esclavedu temps, il s'appauvrira dans ce temps, et il sera malheureux.
Donc le plus grand conseil que nous puissions donner à l'homme en évolution, c'est de ne pas se fixertrop dans la conscience de la puissance de l'esprit, mais de se fixer profondément, en attendant, dansla réutilisation consciente de ses talents et de son expérience afin de pouvoir établir un pont entre leprésent et l'avenir, un pont qui lui permettra de se suffire à ses besoins, un pont qui lui permettra de vivreen attendant, d'une façon plus intelligente qu’il n'aurait pu le faire auparavant.
Mais si l'homme se dilue, se diffuse, et se détache trop de sa personnalité, par des mécanismeségoïque illusoires, il découvrira qu'il n'est plus dans sa personnalité, qu'il n'est pas encore dans sapersonne donc il vivra un enfer psychologique, il vivra un enfer vibratoire psychique, il sera totalement malheureux et son intérêt pour l'évolution de sa propre conscience ne lui suffira plus, ilen aura marre de la conscience, et il n’aura pas compris qu'il doit vivre d'abord de sa proprepuissance psychologique, avant de pouvoir vivre de la puissance de son esprit.
L'homme doit aller chercher en lui-même ce qui fait partie de sa programmation et lui donner unevaleur, il doit aller chercher dans son expérience ses talents, les éléments essentiels et utiles à sasurvie jusqu'au jour où, dans le temps de son propre esprit, il puisse se libérer d’un certain fardeau pouraller vers une vie légère, créative en puissance, ne demandant plus qu'il soit rattaché à l'expérience ou àses talents, mais capable de faire exploser en lui une nouvelle dimension d'intelligence créative. Mais ceciprend le temps que ça doit, l’homme ne peut pas le forcer, l’homme ne peut pas l'accélérer. Tout cecifait partie de la fusion de l'être et non pas de la prétention de l’ego.
Après s'être débattu pendant des années dans les éthers subtils d'une conscience en évolution, d’uneconscience nouvelle, l’homme doit apprendre à revenir sur la Terre, en réutilisant ses anciens outils d’unefaçon plus partagée, plus équitable, plus intelligente, en attendant que d'autres aspects de son être sedéveloppent, mais non pas en fondant aujourd'hui sa vie sur un appointement futur avec son esprit.
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