Les traductions peuvent ne pas être fidèles 100% au texte,
2-https://archive.org/details/@bernard_de_montreal
3-http://www.diffusion-bdm-intl.com/liens.php (avec quelques version anglais, espagnol et autres)
Étudiant en anthropologie à l'Université d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Jean-Paul Boucher, dit Bernard de Montréal, (1939-2003), a vécu, en 1969, une fusion supramentale qui généra une profonde transformation psychique, y compris une perte de mémoire. Il a exploré l'esprit humain dans un grand mouvement québécois entre 1970 et 2003 année de son décès.
BDM a laissé une œuvre colossale, issue de sa télépathie mentale, ou "télépsychie. Depuis 1969, le temps était venu, d'ouvrir des horizons sur une nouvelle conscience dite "supramentale" et sur le "mensonge cosmique". Elle est disponible dans ce site sous forme de conférences par intervenants et par thèmes, de transcriptions, de livres, d'intensives etc.
La psychologie dite évolutionnaire, ou science au-delà du mental, ne peut être comprise sur des fondements réflectifs, spirituels, ésotériques, philosophiques, intellectuels ou universitaires. Elle peut seulement vibrer, raisonner, s'intégrer à partir de nos expériences, de notre volonté et d'une intelligence non égotique. Ainsi le néophyte, pour son plus grand bénéfice, dépassera l'instructeur.
L’instruction ne se comprend pas intellectuellement mais en fonction des changements d’états intérieurs car elle est du domaine vibratoire. Ceux qui en ont vécus la pénétration la diffusent à travers leur vie, leurs actions, leurs activités, leurs écrits et/ou leur parole. Ainsi l'individu harmonise le pouvoir de son intelligence créative contre celui de son intellect astralisé.
Son intelligence et sa volonté lui servent de rayon pour télépathiser l'énergie de sa source, "il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus".
L'absence de tout désir égoïque est un signe d'intelligence, enseigner aux egos en évolution se fait par l'exemple, par le rayonnement d'un ego sans désirs, d'un esprit intelligent et d'une âme sans mémoire.
La parole et l'enseignement sont une activité qui se partage mais cette activité n'est pas celle des réseaux sociaux actuels ou autres faux et illusoires partages à sens unique, comme les "questions/réponses" … Ces dernières placent sur un piédestal l'ego qui répond aux questions laissant pantois les egos questionneurs, curieux et avides de la conscience des autres au lieu de chercher les réponses dans un travail personnel…
Le partage inclue et signifie qu'un échange équitable auto-enseigne, aide au ménage intérieur, au respect de l'autre et de soi, amène de la lumière au bout du tunnel de la solitude ainsi que dans ce chemin d'évolution si ardu.
La rubrique "FOCUS / ÉCHANGES / TRIANGULATIONS" permet aux "travaillants" et aux "cherchants" d'aller plus loin dans la continuité de cette instruction, en faisant évoluer leur propre conscience de façon créative, collaborative et générative au travers de thèmes et sujets divers parce que: "On ne peut pas être intelligent tout seul"...!
Depuis plusieurs décennies une nouvelle conscience émerge lentement sur terre pour amener l'homme vers une évolution supérieure et à de nouveaux paradigmes dans la psychologie conventionnelle, notamment au fait que nous ne sommes pas les penseurs de nos pensées et à la réalité des plans occultes dévoilés dans la Genèse du réel , Dialogues avec l'invisible et Par delà le mental par Bernard de Montréal.
Bernard nous propose un nouveau regard, une nouvelle approche mentale, sur ce que nous savons déjà depuis nos origines premières, pour nous aider à nettoyer notre filtre égoïque en décortiquant sans ménagement et au scalpel les vieux conditionnements psychiques, émotionnels, comportementaux, mémoriels etc...
Cette nouvelle conscience est le 4ème plan qui nous permet d'évoluer vibratoirement et énergétiquement avec les activités intelligentes de l'esprit pour le nettoyage intégral des mémoires ancestrales et de l'ego humain et planétaire, universitaire et/ou spirituel.
L'étape suivante vers la fusion âme/ego/esprit, ou 5ème plan de conscience, ne peut avoir lieu sans ces nettoyages en profondeur.
Les sujets des conférences sont divers tout au long de sa carrière
* Richard Glenn : 1977 à 1984. Thèmes axés sur l'ésotérisme, des extras-terrestres, des prophéties, des plans parralèles. Recommandée aux personnes peu familières avec les domaines ésotériques et paranormaux, BdM à souvent mis l'accent contre une fabulation et une curiosité exagérée face a ces phénomènes.
* Communication Préparatoire : Sept 1980 / Sept 1988 en solo privée.
* Mini Rencontres: Janvier 1981 / Juillet 1982 (petits groupes)
* Francois Payotte : 1985 à 1989. Thèmes axés sur la science, la psychologie, la psychiatrie, la biologie, les phénomènes socio-collectifs, l'histoire également les approches alternatives telles que la parapsychologie, la métapsysique et l'ésotérisme.
* Daniel Ménard : 1990 à 1996. Thèmes axés sur le couple, la santé, le travail, la psychologie, également ceux liés a la conscience supramentale, a l'expérience de télépathie avec le double universel.
* Psychologie Évolutionnaire : 1997/2003 en solo public.
Parallèlement, il a donné des séminaires à des groupes restreints, et des personnes prêtes a encaisser le choc de ces nouveaux paradigmes de la conscience.
Cette œuvre inédite s'adresse essentiellement et surtout aux personnes en chemin, prêts à la recevoir pour son évolution personnelle. L'étude est individuelle, aucun mouvement ne doit être créé autour, Bernard ayant toujours mis l'accent sur "l'individualité" de l'exploration de la conscience supramentale.
Il a également pointé le danger de tout mouvement sectaire qui empêche l'autonomisation de l'individu, but pour lequel il a œuvré durant de nombreuses années jusqu'à son décès.
BDM extrait: "L’instruction, au fur et à mesure où elle se développera, je suppose qu’elle va se développer pendant très, très longtemps, même si celui qui l’appartit ne sera plus là, il y a d’autres personnes qui continueront ce travail de développement pour comprendre réellement les mécanismes occultes de la conscience.
"Ce sera important pour l’homme de pouvoir, en tant qu’ego, se référer à cette science-là pour comprendre le plus vite possible sa relation avec sa source, donc avec les forces voilées qui font partie de sa supraconscience, afin de se protéger sur la terre et de vivre une vie de plus en plus agréable".
"L’instruction, ça ne m’appartient pas, ça fait partie de la science de l’homme. (…) l’instruction, la science de l’invisible, la science des plans, jusque dans la matière, la science universelle, ça appartient à tous les hommes. C’est tout encodé dans notre Lumière ça. Ça fait partie de notre Lumière. La lumière de l’homme c’est de l’instruction". DM: 088 - Danger des sectes